Présentation

Photo - Lot d'Elevage du Pic d'Arbizon Nationale d'Elevage 2013
Histoire de l'élevage du Pic d'Arbizon

Je suis tombée amoureuse de la race des Bergers des Pyrénées dans les années 70. Dans le village où nous habitions, il y avait un Berger fauve, très beau, mais très espiègle et réservé et je n'avais qu'une envie, le conquérir. A partir de ce moment là, j'ai décidé que le jour où je m'installerai, ce serait le chien de ma vie.
La première de nos chiennes, Urgèle, arriva en même temps que notre premier enfant. Elle ne quittait jamais le bébé dont elle se sentait responsable et grandit avec elle dans un attachement réciproque jusqu'à l'âge de 12 ans.
Un autre de nos premiers chiens, Touquet, allait chercher mon mari lorsque je l'appelais en le poussant au mollet du bout du museau... Instinct du Berger ramenant le troupeau au bercail!
Depuis, nous avons eu de nombreux chiens, tous aussi attachants les uns que les autres, et la diversité de leur caractère me séduit chaque jour.
Choisir cette race!

Le Berger des pyrénées est un chien joyeux, rieur, qui se met en quatre pour plaire à son maître. Il est d'une fidélité incroyable. Il est robuste, jamais malade et ne nécessite que peu d'entretien. Il aune forte personnalité qu'il faut cerner. Il observe en permanence nos comportements à notre insu et devance nos actions. Avec eux nous n'avons pas droit à l'erreur.
On ne peut conseiller ce chien merveilleux à tout le monde. Il faut être prêt à assumer sa méfiance envers les étrangers à la famille, et tout le monde ne le comprend pas. On peut conseiller ce chien à toute personne qui a une vie active et sportive et qui prend le temps de le connaître.
Le Berger des Pyrénées a horreur de s'ennuyer, c'est un chien de travail, l'idéal est de faire des activités avec lui: agility, vélo, cross, montagne, promenade, jogging, tout lui va! Il faut l'intéresser, lui parler, être patient et ferme car il est cabochard et teste sans arrêt les limites du possible. Il a une énergie impressionnante qu'il faut canaliser dans le bon sens. Une éducation dès le départ s'impose, autorité, fermeté et récompense, car ce petit chien est susceptible...
Avec toutes ces qualités, le Berger des Pyrénées sait répondre aux attentes de ses maîtres et il est un compagnon idéal pour ceux qui aiment bouger!